Les Premiers crus et Climats

Les Premiers Crus sont des dénominations au sein des Appellations Communales, des Climats très distinctifs. Le nom de cette AOC doit donc être suivi du nom d'un climat classé en Premier Cru. Il y a 562 climats en Premier Cru pour l’ensemble de la Bourgogne (de Saint-Aubin Premier Cru “Murger des dents de chien” à Santenay Premier Cru “La Comme” en passant par Montagny Premier Cru “Montcuchot”…). Ils constituent le fleuron de notre vignoble.

Climat, une définition très précise
Chaque Climat de Bourgogne est une parcelle de vigne, soigneusement délimitée et nommée depuis des siècles, qui possède son histoire et bénéficie de conditions géologiques et climatiques particulières. Chaque vin issu d’un Climat a son goût et sa place dans la hiérarchie des crus (Appellation Régionale, Village, Premier Cru, Grand Cru). > En savoir plus


“En Bourgogne, quand on parle d’un climat, on ne lève pas les yeux au ciel, on les baisse sur la terre.”
Bernard Pivot, écrivain

Montagny 1er Cru
“Les Chaniots”

“Les Chaniots” est un climat de l’appellation Montagny classé en 1er Cru d’une superficie de 12,40 hectares. Exposées est / sud-est, nos vignes puisent dans un sol peu profond et caillouteux recouvert d’une riche terre noire, toute l’élégance et la puissance qui caractérisent notre Montagny 1er Cru “Les Chaniots”. Il révèle des notes de fleurs, de fruits blancs et secs. Alliant opulence et finesse, la bouche offre une finale minérale. Une expression très pure du Chardonnay.




Télécharger la fiche

Voir la vidéo en plein écran

Montagny 1er Cru
“Les Coères”

D’une superficie de 34 hectares, “Les Coères” est le plus grand des climats de l’appellation Montagny classés en 1er Cru. Les vignes sont situées sur un plateau ainsi qu’en coteaux exposés au sud-est et au nord. Elles puisent dans des sols peu caillouteux et peu profonds, d’argile, de marnes bleues et de calcaires à gryphées toute la densité et la minéralité qui caractérisent notre Montagny 1er Cru “Les Coères”. Il révèle un nez complexe de fruits et de fleurs. Franche, la bouche mêle arômes de coing confit et d’amande. Une expression très pure du Chardonnay.

Télécharger la fiche

Voir la vidéo en plein écran

Montagny 1er Cru
“Montcuchot

Classé en 1er cru, “Montcuchot” est un climat de l’appellation Montagny. Très pentu, sa superficie est de 12,30 hectares. Les vignes sont situées en haut des coteaux et exposées sud-est. Elles puisent dans un sol composé de cailloux, de calcaire et d’argile bleue toute l’intensité et la richesse aromatique qui caractérisent notre Montagny 1er Cru “Montcuchot”. Il évoque les fruits frais. Rafraîchissante, la bouche révèle des arômes de pêche et de coing, des notes d’amande et de beurre. Une expression très pure du Chardonnay.

Télécharger la fiche

Voir la vidéo en plein écran

Montagny
1er Cru

Notre connaissance intime des terroirs des 1ers Crus nous a permis de sélectionner certains d’entre eux pour refléter avec fidélité l’identité de l’appellation Montagny 1er Cru. Exposées au soleil levant, nos vignes puisent dans des sols marno-calcaires toute la minéralité qui caractérise notre Montagny 1er Cru. Il révèle un nez de fleurs blanches avec des notes mentholées. Soyeuse, la bouche est riche en nuances complexes de noisette, d’amande et de miel. Une expression très pure du Chardonnay.



Télécharger la fiche

Voir la vidéo en plein écran

Givry
"Clos des Chevris"

“Clos des Chevris” est un climat de l’appellation Givry d’une superficie de 1,30 hectare. Dans le hameau de Chenèves, les vignes exposées Sud-Est surplombent le village. Elles puisent dans une terre brune argilo-calcaire, riche de petits cailloux, toute la complexité et la minéralité qui caractérisent notre Givry “Clos des Chevris”. Complexe et minéral, ce vin à la robe rubis révèle des arômes de fruits rouges mûrs et d’épices. La bouche offre des notes de pain toasté et de cacao. Une expression très pure du Pinot Noir.


Télécharger la fiche

Voir la vidéo en plein écran

Mercurey
1er Cru

Notre connaissance intime des terroirs des 1ers Crus nous a permis de sélectionner certains d’entre eux pour refléter avec fidélité l’identité de l’appellation Mercurey 1er Cru. Nos vignes puisent dans un sol caillouteux, composé de marnes blanches très calcaires, toute la complexité qui caractérise notre Mercurey 1er Cru. Sa robe profonde révèle des arômes de framboise et de mûre évoluant sur des notes de café. L’attaque en bouche est franche et les tanins puissants. Une expression très pure du Pinot Noir.


Télécharger la fiche

Voir la vidéo en plein écran