LA "BOX" DÉCOUVERTE

6 vins, 6 nuances de la Côte Chalonnaise : la « box » découverte que nous vous proposons vous permettra de mieux comprendre les subtilités de notre pays. Entre blancs et rouges, issus des cépages Aligoté, Chardonnay et Pinot noir… et les climats qui offrent tous des sols et expositions différents, ce sera certainement très enrichissant de comprendre notre diversité.

“6 vins, 6 nuances de la Côte Chalonnaise”

Le contenu de la “box » découverte de la Côte Chalonnaise varie en fonction des vins à la vente. Les vins de cette page sont donnés à titre indicatif.

BOURGOGNE ALIGOTÉ
“SABLE”

Réparties sur différentes petites parcelles de la Côte Chalonnaise, les vignes puisent dans un sol limono-sablonneux toute la gourmandise qui caractérise ce vin. Sa robe cristalline révèle un beau nez d’agrumes. La bouche est croquante et élégante. Une expression originale du cépage Aligoté.

BOURGOGNE CÔTE CHALONNAISE
PINOT NOIR

Les vignes se présentent sous forme d’îlots entre la Côte de Beaune au Nord et le Mâconnais au sud. Exposées est/sud-est, sol argilo-calcaire peu profond et très caillouteux, arômes de griotte, de groseille et de fraise. La bouche est bien équilibrée avec des tanins soyeux.

MONTAGNY

Situées en coteaux, les vignes de l’appellation Montagny sont exposées au soleil levant. Elles puisent dans des sols bruns, argileux et calcaires, l’énergie qui caractérise ce vin. Robe lumineuse, notes florales, bouche soyeuse aux arômes de fruits à chair blanche.

GIVRY "CLOS DES CHEVRIS"

Situées entre 240 et 280 mètres d’altitude, les vignes de l’appellation Givry sont exposées est/sud-est. Sols argilo-calcaires et sous-sols très calcaires. Un vin généreux au nez de fruits rouges mûrs et de mousse relevé de notes épicées. Pulpeuse, la bouche est gorgée de fruits, les tanins sont soyeux.

MERCUREY 1ER CRU

Une connaissance intime des terroirs des 1ers Crus nous a permis de sélectionner certains d’entre eux pour refléter avec fidélité l’identité de l’appellation Mercurey 1er Cru. Les vignes puisent dans un sol caillouteux, composé de marnes blanches très calcaires, la complexité qui caractérise ce vin. Sa robe profonde révèle des arômes de framboise et de mûre évoluant sur des notes de café. L’attaque en bouche est franche et les tanins puissants.

MONTAGNY 1ER CRU
“LES COÈRES”

D’une superficie de 34 hectares, “Les Coères” est un climat réputé de l’appellation Montagny. Les vignes sont situées sur un plateau ainsi qu’en coteaux exposés au sud-est et au nord. Sols peu caillouteux et peu profond, d’argile, de marnes bleues et de calcaires à gryphées. Densité et minéralité caractérisent ce vin. Il révèle un nez complexe de fruits et de fleurs. Franche, la bouche mêle arômes de coing confit et d’amande.

Découvrez les recettes et accords signés Cuisine et Vins de France.

Rejoignez-nous sur Instagram  et sur Facebook