En raison de la faible récolte de ces trois dernières années, nous pouvons rencontrer des ruptures sur certains millésimes. Par ailleurs, le contexte économique mondial provoque une pénurie des matières premières (carton, papier, aluminium…) qui peut altérer les délais d’approvisionnement de nos capsules, bouteilles et étiquettes.
Vous remerciant de votre compréhension, nous restons à votre écoute.
L'équipe Millebuis

LES VALEURS

Couvrant un peu plus de 1 000 hectares, les exploitations viticoles de nos 286 vignerons se situent sur les principales Appellations Communales et Régionales de la Côte Chalonnaise.

Ensemble, nos vignerons sont unis par la volonté de :
• faire connaître la richesse et la diversité de leurs terroirs,
• préserver l’exceptionnel patrimoine naturel de la Côte Chalonnaise,
• transmettre leur façon de travailler la vigne, avec soin et précision.

Millebuis est l’expression de cet engagement de nos vignerons à donner le meilleur d’eux-mêmes pour leur terre, pour leurs enfants… La vigne et le vin incarnent pour nous un mode de vie qu’il faut préserver et pérenniser, avec enthousiasme et audace.

Les terroirs de la Côte chalonnaise sont nombreux, variés et passionnants.

Depuis sa création en 1931, la Cave des Vignerons de Buxy n’a cessé de rechercher la qualité pour l’ensemble de ses appellations, grâce à l’engagement des hommes et à une politique d’investissements (techniques et humains) soutenue. En 1990, alors que l’INAO reconnaît officiellement l’appellation Bourgogne Côte Chalonnaise comme AOC, la Cave des Vignerons de Buxy voit une reconnaissance à sa quête permanente de qualité. Commencent alors les démarches de certification et de labellisation. C’est ainsi qu’elle est certifiée ISO 9001 depuis 2001. De même, sa préoccupation pour la sécurité alimentaire, la traçabilité de ses vins et le respect de son environnement, l’ont conduite à compléter son système qualité. Elle est également certifiée BRC (British Retail Consortium) et IFS (International Food Standard) version 6. Enfin, en 2011, la Cave s’est engagée dans la démarche Vignerons en Développement Durable. Cette démarche, bâtie sur 37 engagements, repose sur 3 piliers : l’environnement, l’économie, le social-sociétal.

NOS VIGNERONS S'ENGAGENT POUR L'ENVIRONNEMENT ...

Stéphane Thevenot

Vigneron de la cave à Saules,
stagiaire au conseil d’administration depuis 2021

&

LES OUTILS D’AIDE À LA DÉCISION

 

Le domaine des Demi-Hottes a fait partie du groupe 30 000 porté par la cave du millésime 2018 au millésime 2021. Dans ce cadre, un de ses terroirs a été équipé d’une station météo connectée à des OAD mildiou et oïdium. Fort de son utilisation, il a décidé de pérenniser cette utilisation afin d’avoir un support solide dans la gestion de ses traitements phytosanitaires, en particulier sur les parcelles sensibles.

Un groupe 30 000, quesaco ?
C’est un collectif d’agriculteurs qui avancent ensemble dans la transition vers l’agroécologie à bas niveau de produits phytopharmaceutiques afin de passer du stade expérimental à une application concrète à grande échelle.

Les AOD, quesaco ?
Les Outil d’Aide à la Décision visent à faciliter l’intégration et l’analyse de données multiples pour déterminer la stratégie la mieux adaptée pour la protection des vignes tout au long de l’année.

Jérôme et Vincent Caillot

Vignerons de la cave à Saint-Vallerin,
Vincent est administrateur de la cave depuis 2016

&

LES COUVERTS VÉGÉTAUX

 

Le domaine Caillot a toujours été précurseur et curieux dans la gestion de l’entretien du sol.

En 2019, il se lance dans les engrais verts et commence par semer un mélange de Vesce velue, de Trèfles et de Seigles fourragers.

Objectifs : enrichissement du sol en azote et forte production de biomasse. Tout ça pour la diversité et la biodiversité !

Prochaine étape désirée par le domaine : rejoindre le projet Stratagème porté par le BIVB et essayer l’hydromulching…

La Côte Chalonnaise est un terroir réputé de la région bourguignonne, situé au sud de la Côte de Beaune. Ce petit vignoble de 40 kilomètres de long mais seulement de 7 kilomètres de large a longtemps été éclipsé, à tort, par ses appellations AOC voisines, Côte de Beaune et Côte de Nuits. Il donne naissance à une large gamme de vins offrant une grande typicité. Nos sols calcaires sont particulièrement adaptés au raisin de cépage pinot noir qui reste majoritaire dans la culture de la vigne de cette zone bourguignonne. Mais l’encépagement de nos parcelles au relief contrasté accorde également une grande place au chardonnay, à l’aligoté et au gamay. Vous l’aurez compris, c’est une riche région viticole du vignoble bourguignon. En s’appuyant sur la richesse de ce terroir et sur l’expérience de nos vignerons en matière de viticulture et vinification, Millebuis est une collection de vins de Bourgogne pleine de nuances : Montagny, Givry, Mercurey et Rully. Ces vins vous feront découvrir une large palette d’arômes avec, pour certains, de la finesse et pour d’autres du bouquet ou encore de la rondeur, de la fraîcheur, des notes aromatiques fruitées, d’agrumes, de fruits rouges, fruits blancs et fruits secs, ou encore des notes florales. Laissez-vous tenter par nos vins rouges et vins blancs millésimés comme le Montagny 1er Cru pour un apéritif. Ce vin blanc de Bourgogne, élevé en cuve ou en fût de chêne, tout en minéralité et fraîcheur, est idéal pour mettre vos papilles en éveil. Pour un accord mets et vins parfait avec des viandes blanches nous vous conseillons un vin blanc avec un peu plus d’épaisseur et une belle robe jaune : l’appellation Montagny 1er Cru “Vigne du Soleil”. Et pour vos desserts, partez sur nos cuvées de Crémants de Bourgogne tout en légèreté.

Rejoignez-nous sur Instagram  et sur Facebook 

fr_FRFR