LA GAMME

Entre la Côte de Beaune, au nord, et les monts du Mâconnais, au sud, la Côte Chalonnaise étire ses vignes sur 30 km de long et 7 km de large environ. Ici, au cœur de paysages rythmés par les collines, dans un environnement très préservé, les vignes ont trouvé leur place de prédilection sur les coteaux orientés sud-est. Depuis au moins mille ans, les ceps poussent dans des sols similaires à ceux de la Côte de Beaune, toute proche. Jouissant d’étés chauds et d’automnes secs, les raisins mûrissent facilement.
La vigne et le vin fondent une grande partie de l’histoire de notre région. Certains vins étaient appréciés à la cour de France dès le Moyen Âge. Le vin de Givry, par exemple, était particulièrement prisé par le roi Henri IV. Les moines de Cluny se sont attachés aux vins de Montagny et ont largement contribué à la valorisation du vignoble.

Longtemps, les vins de la Côte Chalonnaise, encore méconnus, se commercialisaient sous le nom d’autres villages de la Côte de Beaune. Depuis 1930, et grâce à la mise en place de la réglementation sur les Appellations d’Origines Contrôlées, nos vins ont réussi à se faire un nom et ils connaissent aujourd’hui un succès croissant.

LES RÉGIONALES

Les vins de Bourgogne se regroupent en quatre grandes catégories, avec par rareté décroissante : les Appellations Régionales, les Appellations Communales, les Premiers Crus et les Grands Crus.

Les Appellations Régionales, plus de la moitié de la production bourguignonne, proviennent de l’ensemble du vignoble de Bourgogne ou d’une de ses sous-régions.

Millebuis propose 4 vins qui entrent dans cette catégorie, 2 rouges et 2 blancs : Bourgogne Côte Chalonnaise Pinot Noir (une spécialité de la Maison), Côteaux Bourguignons Pinot Noir-Gamay, Bourgogne Côte Chalonnaise Chardonnay et Bourgogne Aligoté “Sable” (une curiosité).

BOURGOGNE
CÔTE CHALONNAISE
CHARDONNAY
“LA ROCHE DE CULLES”

Nos parcelles sont situées sur le lieu-dit La Roche de Culles sur la commune de Culles-les-Roches, à 330 mètres d’altitude. Exposées sud/sud-est, elles puisent dans un sol calcaire et marneux toute la rondeur de notre Bourgogne Côte Chalonnaise Chardonnay “La Roche de Culles”.
Ce vin plein de fraîcheur révèle des arômes délicats de fleurs blanches et de fruits blancs avec des nuances toastées. En bouche cette palette aromatique est sublimée par une pointe saline et tonique. La finale est longue, empreinte d’une belle minéralité. Une invitation au plaisir.

BOURGOGNE
CÔTE CHALONNAISE
CHARDONNAY

Les vignes de l’Appellation Bourgogne Côte Chalonnaise se présentent sous forme d’îlots entre la Côte de Beaune au nord et le Mâconnais au sud. Exposées est / sud-est, elles puisent dans un sol argilo-calcaire à dominante calcaire, peu profond et très caillouteux, toute la gourmandise qui caractérise notre Bourgogne Côte Chalonnaise Chardonnay. Il évoque les fruits à chair jaune. Franche, la bouche est rafraîchissante avec une finale minérale. Une expression gourmande du Chardonnay.

BOURGOGNE ALIGOTÉ
“SABLE”

Réparties sur différentes petites parcelles de la Côte Chalonnaise, nos vignes puisent dans un sol limono-sablonneux toute la gourmandise qui caractérise notre Bourgogne Aligoté « Sable ». Sa robe cristalline révèle un beau nez d’agrumes. La bouche est croquante et élégante. Une expression gourmande du cépage Aligoté.

BOURGOGNE ALIGOTÉ
“SILEX”

Nos vignes sont réparties sur différentes petites parcelles de la Côte Chalonnaise. Elles puisent dans un sol de silex toute la gourmandise qui caractérise notre Bourgogne Aligoté “Silex”.
Issu d’une terre de silex, ce vin à la robe or pâle révèle une belle minéralité. La bouche est ciselée, fraîche et florale. Une expression gourmande du cépage Aligoté.

MÂCON
SAINT GENGOUX
LE NATIONAL

Nos vignes se situent à Saint-Gengoux-le-National, sur le Mont Goubot, à 307 mètres d’altitude. Exposées sud/sud-est, elles puisent dans un sol argilo-calcaire composé de cailloux et de pierres blanches toute la gourmandise qui caractérise notre Mâcon Saint Gengoux le National.
Ce vin à la robe or pâle aux reflets verts, s’ouvre sur un nez intense d’amandes et de fleurs blanches. Souple, sur des notes citronnées, la bouche confère fraîcheur et rondeur. Une expression gourmande du Chardonnay.

BOURGOGNE
CÔTE CHALONNAISE
PINOT NOIR
“LES DEMI-HOTTES”

Le vignoble de l’appellation Bourgogne Côte Chalonnaise se présente sous forme d’îlots entre Chagny au nord, à la limite de la Côte de Beaune, et Saint-Gengoux-le-National au sud, à la limite du Mâconnais. Situées sur plusieurs petites parcelles de communes de Saules et Culles-les-Roches, les vignes du climat “Les Demi-Hottes” sont exposées est/sud-est, majoritairement en milieu de coteau. Elles puisent dans des sols marneux et calcaires, toute la gourmandise qui caractérise notre Bourgogne Côte Chalonnaise “Les Demi-Hottes”.
Ce vin à la robe pourpre profonde révèle une belle minéralité avec des notes de fruits rouges et d’épices. La bouche est fruitée et croquante avec une chair ferme. Une expression gourmande du Pinot Noir.

BOURGOGNE
CÔTE CHALONNAISE
PINOT NOIR

Les vignes de l’appellation Bourgogne Côte Chalonnaise se présentent sous forme d’îlots entre la Côte de Beaune au nord et le Mâconnais au sud. Exposées est / sud-est, elles puisent dans un sol argilo-calcaire à dominante calcaire, peu profond et très caillouteux, toute la gourmandise qui caractérise notre Bourgogne Côte Chalonnaise Pinot Noir. Il révèle des arômes de griotte, de groseille et de fraise. La bouche est bien équilibrée avec des tanins soyeux. Une expression gourmande du Pinot Noir.

COTEAUX BOURGUIGNONS
PINOT NOIR - GAMAY

Notre Coteaux Bourguignons Millebuis dévoile un nez friand. Croquante, la bouche offre une belle matière avec des notes de petits fruits rouges mûrs. Une expression gourmande du Pinot Noir et du Gamay.

MÂCON
SAINT GENGOUX
LE NATIONAL

Nos parcelles sont situées sur les communes de Bissy-sous-Uxelles, Burnand, Champagny-sous-Uxelles, Savigny-sur-Grosne et Saint-Gengoux-le-National. Elles sont exposées sud/sud-est et puisent dans un sol argilo-calcaire composé de cailloux et de pierres blanches toute la gourmandise qui caractérise notre Mâcon Saint-Gengoux-le-National.
Ce vin à la robe pourpre et aux reflets violets révèle de belles notes de petits fruits rouges. La bouche est souple sur des notes de grenadine, de cannelle et de poivre blanc. Une expression gourmande du Gamay.

LES VILLAGES

Des Appellations Communales, également appelées Appellations Villages, la Bourgogne en compte 41, de Pommard à Nuits-Saint-Georges !
Du nord au sud, la Côte Chalonnaise offre 4 Appellations Communales : Rully, Mercurey, Givry, Montagny. Deux rouges issus du Pinot Noir et deux blancs issus du Chardonnay. Des expressions de ces cépages très bourguignonnes bien sûr, mais avec une grande distinctivité.

MONTAGNY

Situées en coteaux, les vignes de l’appellation Montagny sont exposées au soleil levant. Elles puisent dans des sols bruns, argileux et calcaires, toute l’énergie qui caractérise notre Montagny. Sa robe lumineuse aux notes florales offre une bouche soyeuse aux arômes de fruits à chair blanche. Une expression très pure du Chardonnay.

RULLY

Les vignes de l’appellation Rully sont situées en coteaux. Elles puisent dans des sols très argileux, bruns calcaires et assez caillouteux toute l’élégance qui caractérise notre Rully. Sa robe étincelante révèle des notes de fruits frais et des nuances épicées. Riche en fruits, la bouche allie fraîcheur et rondeur. Une expression très pure du Chardonnay.

GIVRY

Situées entre 240 et 280 mètres d’altitude, les vignes de l’appellation Givry sont exposées est / sud-est. Elles puisent dans des sols argilo-calcaires et des sous-sols très calcaires toute la générosité qui caractérise notre Givry. Il révèle un nez de fruits rouges mûrs et de mousse relevé par des notes épicées. Pulpeuse, la bouche est gorgée de fruits, les tanins sont soyeux. Une expression très pure du Pinot Noir.

MERCUREY

Les vignes de l’appellation Mercurey sont situées en coteaux entre 230 et 320 mètres d’altitude. Elles puisent dans des sols argilo-calcaires et marno-calcaires toute la richesse qui caractérise notre Mercurey. Il révèle des notes de framboise et de cerise avec des nuances de cuir et d’épices. La bouche offre une belle matière et des tanins fondus. Une expression très pure du Pinot Noir.

RULLY

Les vignes de l’appellation Rully sont situées en coteaux. Elles puisent dans des sols très argileux, bruns calcaires et assez caillouteux toute la finesse qui caractérise notre Rully. Sa robe rubis clair révèle un nez de grenade et de cranberries avec des nuances épicées. Élégante et fruitée, la bouche offre une belle structure. Une expression très pure du Pinot Noir.

LES PREMIERS CRUS ET CLIMATS

Les Premiers Crus sont des dénominations au sein des Appellations Communales, des Climats très distinctifs. Le nom de cette AOC doit donc être suivi du nom d’un climat classé en Premier Cru. Il y a 562 climats en Premier Cru pour l’ensemble de la Bourgogne (de Saint-Aubin Premier Cru “Murger des dents de chien” à Santenay Premier Cru “La Comme” en passant par Montagny Premier Cru “Montcuchot”…). Ils constituent le fleuron de notre vignoble.

Climat, une définition très précise

Chaque Climat de Bourgogne est une parcelle de vigne, soigneusement délimitée et nommée depuis des siècles, qui possède son histoire et bénéficie de conditions géologiques et climatiques particulières. Chaque vin issu d’un Climat a son goût et sa place dans la hiérarchie des crus (Appellation Régionale, Village, Premier Cru, Grand Cru). > En savoir plus

“En Bourgogne, quand on parle d’un climat, on ne lève pas les yeux au ciel, on les baisse sur la terre.”

Bernard Pivot, écrivain

MONTAGNY
“CLOS DU CORBEAU”

“Clos du Corbeau” est un climat de l’appellation Montagny, d’une superficie de 1,16 hectares. Situées en milieu de coteau et exposées plein est, les vignes offrent de petites grappes dorées dont la maturité est toujours aboutie. Elles puisent dans un sol d’argile et de calcaire toute la pureté et l’intensité qui caractérisent notre Montagny “Clos du Corbeau”.

MONTAGNY 1ER CRU
“LES CHANIOTS”

“Les Chaniots” est un climat de l’appellation Montagny classé en 1er Cru d’une superficie de 12,40 hectares. Exposées est / sud-est, nos vignes puisent dans un sol peu profond et caillouteux recouvert d’une riche terre noire, toute l’élégance et la puissance qui caractérisent notre Montagny 1er Cru “Les Chaniots”. Il révèle des notes de fleurs, de fruits blancs et secs. Alliant opulence et finesse, la bouche offre une finale minérale. Une expression très pure du Chardonnay.

MONTAGNY 1ER CRU
“LES COÈRES”

D’une superficie de 34 hectares, “Les Coères” est le plus grand des climats de l’appellation Montagny classés en 1er Cru. Les vignes sont situées sur un plateau ainsi qu’en coteaux exposés au sud-est et au nord. Elles puisent dans des sols peu caillouteux et peu profonds, d’argile, de marnes bleues et de calcaires à gryphées toute la densité et la minéralité qui caractérisent notre Montagny 1er Cru “Les Coères”. Il révèle un nez complexe de fruits et de fleurs. Franche, la bouche mêle arômes de coing confit et d’amande. Une expression très pure du Chardonnay.

MONTAGNY 1ER CRU
“MONTCUCHOT”

Classé en 1er cru, “Montcuchot” est un climat de l’appellation Montagny. Très pentu, sa superficie est de 12,30 hectares. Les vignes sont situées en haut des coteaux et exposées sud-est. Elles puisent dans un sol composé de cailloux, de calcaire et d’argile bleue toute l’intensité et la richesse aromatique qui caractérisent notre Montagny 1er Cru “Montcuchot”. Il évoque les fruits frais. Rafraîchissante, la bouche révèle des arômes de pêche et de coing, des notes d’amande et de beurre. Une expression très pure du Chardonnay.

MONTAGNY
1ER CRU

Notre connaissance intime des terroirs des 1ers Crus nous a permis de sélectionner certains d’entre eux pour refléter avec fidélité l’identité de l’appellation Montagny 1er Cru. Exposées au soleil levant, nos vignes puisent dans des sols marno-calcaires toute la minéralité qui caractérise notre Montagny 1er Cru. Il révèle un nez de fleurs blanches avec des notes mentholées. Soyeuse, la bouche est riche en nuances complexes de noisette, d’amande et de miel. Une expression très pure du Chardonnay.

GIVRY
"CLOS DES CHEVRIS"

“Clos des Chevris” est un climat de l’appellation Givry d’une superficie de 1,30 hectare. Dans le hameau de Chenèves, les vignes exposées Sud-Est surplombent le village. Elles puisent dans une terre brune argilo-calcaire, riche de petits cailloux, toute la complexité et la minéralité qui caractérisent notre Givry “Clos des Chevris”. Complexe et minéral, ce vin à la robe rubis révèle des arômes de fruits rouges mûrs et d’épices. La bouche offre des notes de pain toasté et de cacao. Une expression très pure du Pinot Noir.

MERCUREY
1ER CRU

Notre connaissance intime des terroirs des 1ers Crus nous a permis de sélectionner certains d’entre eux pour refléter avec fidélité l’identité de l’appellation Mercurey 1er Cru. Nos vignes puisent dans un sol caillouteux, composé de marnes blanches très calcaires, toute la complexité qui caractérise notre Mercurey 1er Cru. Sa robe profonde révèle des arômes de framboise et de mûre évoluant sur des notes de café. L’attaque en bouche est franche et les tanins puissants. Une expression très pure du Pinot Noir.

LES PÉPITES

Millebuis, c’est une large gamme de vins qui illustrent les nuances de la Côte Chalonnaise.
Parmi les plus “petites” origines, 3 climats renommés sont proposés à la dégustation.

MONTAGNY 1ER CRU
"VIGNE DU SOLEIL"

D’une superficie de 4,7 hectares, “Vigne du Soleil” est le climat le plus ensoleillé de l’appellation Montagny 1er Cru. Exposées plein est, les vignes (que nous vendangeons tard en recherchant la surmaturité) sont situées en bas de coteaux, sur des terres brunes et peu caillouteuses. Elles puisent dans un sol argileux et filtrant toute la puissance et l’intensité qui caractérisent ce vin à la robe dorée, lumineuse, révélant un nez de fruits jaunes bien mûrs. Solaire et capiteuse, la bouche offre des arômes de pêche, d’ananas, de mangue avec des nuances épicées.

GIVRY 1ER CRU
"CLOS JUS"

“Clos Jus” est un climat exploité par quelques vignerons de l’appellation Givry, classé en Premier Cru, d’une superficie d’environ 8 hectares, dont la renaissance date de 1990. Le sol est composé d’argiles légères et de pierres calcaires. Il présente la particularité d’être très ferrugineux (les sols sont brun rouge foncé), ce qui confère au vin une grande typicité. L’intensité et la profondeur caractérisent ce vin, qui révèle un nez complexe et délicat de raisins frais et de fruits noirs. La bouche offre des accents d’épices et de vanille avec une finale persistante.

GIVRY 1ER CRU
"CLOS MARCEAUX"
MONOPOLE

Monopole de 2,95 hectares, le “Clos Marceaux” est un climat de l’appellation Givry classé en Premier Cru. Situées au pied de l’église de Poncey, les vignes, exposées plein est, s’épanouissent grâce à un microclimat qui rend la vendange très précoce (la première de la cave !). Elles puisent dans une terre argilo-calcaire et des sous-sols très calcaires toute la richesse et la générosité caractérisant ce vin, qui révèle un nez intense avec des arômes de fruits rouges et des notes de moka. La bouche est chaleureuse, ferme et élégante avec des nuances vanillées. Le fleuron de notre cave…

VENDANGES
DE NOVEMBRE

sol-vendanges-de-novemb

Les raisins de cette cuvée singulière proviennent de plusieurs petites parcelles de la Côte Chalonnaise, et particulièrement du lieu-dit ”La Cassine” sur les hauteurs de Saint-Vallerin. Le micro-climat aéré permet une évolution noble du Chardonnay et optimise la sur-maturité du raisin. Les vignes sont exposées à l’est et puisent dans un sol argilo-calcaire toute la voluptuosité qui caractérise notre Vendanges de Novembre.
Ce vin moelleux à la robe jaune or, lumineuse, révèle un nez complexe de coing, de fleurs blanches et de fruits confits. La bouche ample et puissante offre de belles nuances de miel et d’épices (safran).

LES CRÉMANTS

La Côte Chalonnaise est très vraisemblablement le berceau géographique du Crémant de Bourgogne. En 1822, des négociants de Chalon-sur-Saône, propriétaires à Rully et Mercurey, invitent sur leurs domaines un jeune champenois… le vin blanc de Bourgogne effervescent va naître. Aujourd’hui, cette tradition est encore très vivante. Nos vignerons cultivent des vignes dédiées au crémant (majoritairement du Pinot noir), les raisins sont vinifiés chez nous et les vins sont élaborés par les Caves Bailly Lapierre, en Bourgogne, depuis 1998.

CRÉMANT
DE BOURGOGNE

Ce Crémant conjugue les caractères du Pinot Noir et du Chardonnay, les deux géants de la Bourgogne. Ils donnent naissance à un vin qui, paradoxalement, offre une harmonie aboutie, un équilibre précis. Fraîcheur intense, finesse, caractère fruité…

CRÉMANT
DE BOURGOGNE
"BLANCHE"

• L’œil : robe brillante, couleur or pâle.
• Le nez : complexe, arômes de biscuit, de fruits mûrs à noyaux accompagnés de notes de fleurs blanches et d’amandes douces.
• La bouche : beaucoup de pureté et de profondeur, subtilement minérale, elle développe une longueur remarquable. Équilibre et matière.
Vin de fête, il accompagne également avec subtilité une cuisine raffinée.

CRÉMANT
DE BOURGOGNE
"ROSE"

• L’œil : robe couleur or rose avec de légers reflets orangés.
• Le nez : arômes de pétales de roses, de biscuit, d’amandes douces et de noyaux de cerises.
• La bouche : aérienne, tendre et subtile, délicieusement fraîche, elle se prolonge sans fin sur les fruits rouges.
Vin de fête, il accompagne également avec subtilité une cuisine raffinée.

Rejoignez-nous sur Instagram  et sur Facebook