— page en cours de réalisation —
IVAN AVOSCAN, UNE VIE DE TAILLE

Parcours muséographique
À Buxy, au cœur de la Bourgogne viticole, la Maison Millebuis rend hommage au sculpteur Ivan Avoscan (1928–2012) en inaugurant un parcours artistique permanent intitulé “Une Vie de Taille”. Plus de 50 sculptures jalonnent les espaces de la Maison Millebuis et les lieux emblématiques du village. Ce projet fait dialoguer l’œuvre d’Avoscan avec la pierre, la vigne, la lumière, et le patrimoine local.
Visite libre toute l'année, gratuit
Visites commentées : sur réservation à accueil@vigneronsdebuxy.fr
Ivan Avoscan, sculpteur du silence
Ivan Avoscan est né à Buxy en 1928. Tailleur de pierre de formation, il devient ornemaniste avant d’intégrer les Beaux-Arts de Lyon, où il obtient le Prix de Paris en 1950. Il travaille au Père Lachaise, fréquente l’École Boulle, et enseigne à Lyon. Refusant les compromis du marché de l’art, il s’installe en Bourgogne dans les années 1960, dans les dépendances d’un château à Balleure. Là, dans un isolement fécond, il sculpte avec rigueur et passion la pierre de Buxy, créant des œuvres puissantes, abstraites et méditatives.
Inspiré par Constantin Brancusi, Germaine Richier, Antoine Bourdelle, ou Alberto Giacometti, il s’inscrit dans une filiation libre, spirituelle, minérale.
Le parcours “Une Vie de Taille”
Le parcours se déploie entre les bâtiments de la Maison Millebuis (cour, terrasse, cuverie, vinothèque), l’ancien caveau, le quai de la vieille cave et certains lieux emblématiques du village de Buxy comme l’office de tourisme, la mairie, l’église Saint-Germain, le restaurant étoilé L’Empreinte…
Chaque œuvre est accompagnée d’un cartel pédagogique. Le visiteur est invité à une déambulation contemplative, dans une forme de musée à ciel ouvert où l’art et le paysage se répondent.
L'œuvre : de la forme au souffle
L’œuvre d’Avoscan se divise en deux grandes périodes :
- Une première période (années 50-70) où il explore une abstraction organique, avec des formes libres, primitives, proches de la métamorphose “captant les courants mystérieux du sol de Bourgogne”.
- Une seconde période (années 80-2000) où l’abstraction se structure : géométrie, verticalité, monumentalité, Ivan Avoscan devient sculpteur/bâtisseur.
Thèmes récurrents : la Porte, la Source, les Escaliers, les Astres, le Totem, la Sphère. La pierre est à la fois matière, mémoire et souffle. Les formes sont pleines, vibrantes, austères, silencieuses.
Il travaille exclusivement en taille directe, avec une rigueur spirituelle. L’espace, la lumière, le vide sont aussi importants que la masse.
“Je transporte mentalement mes sculptures à Cluny. Si elles résistent aux ruines, elles sont prêtes.”
Ivan Avoscan
Œuvres emblématiques exposées à Buxy
- Silence (1964)
- Sphère de la connaissance
- Eppur si move
- Architecture humaine
- La Porte du Soleil (étude de l’œuvre monumentale de Montélimar)
- Le Soleil
- Drakkar
Œuvres dans l'espace public
- Montélimar – La Porte du Soleil / Aire de Savasse, autoroute A7
- Antibes – Porte Secrète / Centre culturel
- Grenoble – Naissance d’une chose intérieure /Village Olympique
- Chalon-sur-Saône – Chemin de Vie / Place de la Cathédrale Saint Vincent
- Bourg-en-Bresse – Fontaine des 4 chemins / Place des Cordeliers
- Copenhague (Danemark) – Drakkar (1990)
- Séoul (Corée du Sud) – Soleil 1
- St Wendel (Allemagne) – Empreinte / Route des sculptures


Bibliographie et citations
– Ionel Jianou : “Dresser vers le ciel son propre chant du monde”
– René Deroudille : “L’enchantement s’est accompli… la pierre a livré ses secrets”
– Entretien France Culture (1989)
– Archives personnelles de l’artiste – disponibles via l’association “Ivan Avoscan Buxy Terre de Sculpteurs”