LES MOTS DU VIN

Le vin, plus on le connaît, plus on l'aime…

Chez Millebuis, on pense que le vin ça peut s’apprendre. Alors on s’est amusé à illustrer des mots que l’on utilise pour définir un vin. Tous les 15 jours, à partir du 11 novembre 2021, découvrez un nouveau mot pour comprendre et apprendre, sans se prendre la tête.

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux !

Illustrations de Bruno Vacaro.

MINÉRAL ?

On entend souvent, “ce vin est minéral” ! Mais ça veut dire quoi ?

On utilise ce mot pour un vin (surtout blanc) dont le goût rappelle celui de l’eau de roche et des gisements d’eau attenants à la vigne. La minéralité évoque des goûts issus de la terre (la roche mère) avec une sensation de “sucer des cailloux” (arômes de pierre à fusil).

Dégustez notre Millebuis Bourgogne Aligoté “Silex”, vous comprendrez !

CROQUANT ?

On entend souvent, “ce vin est croquant” ! Mais ça veut dire quoi ?

On emploie ce mot très imagé pour parler d’un vin de plaisir immédiat, vif, dont le goût rappelle celui du fruit. On pense au croquant du grain de raisin qui éclate sous la dent, on est dans le fruit, sur des arômes fermentaires. Les vins croquants sont le plus souvent issus de vinifications courtes, ils sont destinés à être consommés dans leur jeunesse.

Dégustez notre Millebuis Bourgogne Côte Chalonnaise Pinot Noir, vous comprendrez !

FRAIS ?

On entend souvent, “ce vin est frais” ! Mais ça veut dire quoi ?

On utilise surtout ce mot pour parler d’un vin rosé ou d’un vin blanc. On dit qu’un vin est frais lorsqu’il est jeune, léger, franc, vif, avec une acidité rafraîchissante. Il faut que le niveau d’acidité soit agréable sans être excessif, ce qui donne une sensation de fraîcheur en bouche.

Dégustez notre Millebuis Montagny, vous comprendrez !

ROND ?

On entend souvent, “ce vin est rond” ! Mais ça veut dire quoi ?

On utilise surtout ce mot pour parler de vins blancs et rouges qui sont plutôt faciles à boire, dans lesquels on ne détecte pas à la dégustation trop de tannins ou d’acidité. Un vin est rond souvent lorsqu’il a atteint une certaine maturité. Par opposition, on parlera d’un vin maigre. Un vin rond met aussi en avant la matière, généralement riche et ample. Donc on peut dire qu’un vin est rond lorsqu’il est franc, onctueux, souple et moelleux. Bref, une acidité plutôt faible et des tannins doux.

Dégustez notre Millebuis Montagny “Clos du Corbeau”, vous comprendrez !

GRAS ?

On entend souvent, “ce vin est gras” ! Mais ça veut dire quoi ?

On choisit ce mot pour décrire surtout des vins blancs dont la richesse et la consistance présentent une certaine onctuosité. C’est une sensation de concentration, d’épaisseur. Le gras est une texture, une perception qui tapisse l’ensemble de la bouche. Aux deux extrêmes, la texture de l’eau est sèche et la texture de l’huile est grasse. Il est évident que le vin ne peut pas avoir la texture de l’huile, mais sa texture sera plus ou moins sèche ou grasse. Pour un vin rouge on parlera plutôt de velouté.

Dégustez notre Millebuis Montagny 1er Cru, c’est le plus bel exemple d’un vin gras.

Find us on Instagram  and Facebook 

en_GBEN